La directive citoyenneté, entre avantages réels et craintes infondées
La reprise partielle du texte européen sur la population étrangère active en Suisse élargit le séjour sans afflux migratoire.
La reprise partielle du texte européen sur la population étrangère active en Suisse élargit le séjour sans afflux migratoire.
En quelques mots Un argument récurrent contre l’augmentation de l’âge de la retraite en Suisse soutient que nous travaillons déjà plus que dans d’autres pays. C’est vrai : par rapport à l’Europe, le temps de travail annuel et les heures de travail au cours d’une vie sont élevés, tout comme…
La deuxième semaine de la session d’hiver 2025, le Conseil national se prononce clairement en faveur du paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure, soutenu par des partenariats de fédérations. Le Conseil des États avait déjà approuvé le projet lors de la session d’automne. L’Union patronale suisse se réjouit de cette décision importante visant à renforcer la reconnaissance de la formation professionnelle supérieure.
Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a pris connaissance du résultat de la consultation sur le paquet d’accords Bilatérales III. Outre les mesures nationales de protection des salaires (1 à 13) soutenues par les partenaires sociaux, il comprend également la mesure 14 proposée par le Conseil fédéral. L’Union patronale suisse plaide en faveur du partenariat social au sein de l’entreprise, mais elle estime que la mesure 14 va trop loin et, par conséquent, la rejette.
La Suisse confirme la force de sa formation duale, clé d’un accès rapide à l’emploi et d’un chômage des jeunes très faible.
L’éventualité d’une pénurie d'énergie cet hiver suscite ici et là des inquiétudes parmi les membres de l'Union patronale suisse (UPS). Certes, la plupart des entreprises se sont déjà préparées à ce scénario, mais du point de vue de la mise en œuvre, de nombreux points restent à régler. L’UPS a posé ses questions au Secrétariat d'État à l'économie (SECO), à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et à l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays (OFAE).
Cette année, la troisième édition des championnats nationaux des métiers, les SwissSkills, aura lieu à Berne. Environ 150 professions y défendront leurs couleurs et des milliers d'élèves, d'enseignants et de curieux de toute la Suisse y sont attendus. Le président du comité d'organisation, Daniel Arn, explique pourquoi cette grande manifestation correspond à une urgente nécessité.
Les notes doivent-elles être supprimées ou sont-elles indispensables? Cette question suscite de vifs débats, que ce soit à la table familiale ou parmi les spécialistes de la politique de l’éducation. Mais la discussion tourne autour des mauvaises questions.
Covid-19 et télétravail font bon ménage. Selon une enquête réalisée par Deloitte, près de la moitié des actifs suisses ont fait l’expérience du travail à distance pendant la période de confinement. Une expérience concluante, puisque d’après la même étude, la majorité d’entre eux souhaiterait continuer de travailler depuis la maison, même la crise passée.
Avec les lignes directrices relatives à la réforme de l'AVS 2030 présentées aujourd'hui, le Conseil fédéral confirme les craintes des employeurs : au lieu de réformes structurelles, il mise sur une politique symbolique et des tactiques dilatoires, et veut imposer des charges supplémentaires aux entreprises familiales, aux PME et aux indépendants. Des recettes supplémentaires relativement faibles seraient confrontées à un déficit de plusieurs milliards de l'AVS à partir de 2026. Cela augmente le risque que des recettes supplémentaires soient nécessaires tôt ou tard.
En Suisse, plus de 30 milliards de francs par an de coûts liés à la bureaucratie pourraient être évités si les autorités rendaient leurs processus plus efficaces et optaient davantage pour des solutions numériques. Une réduction substantielle de la bureaucratie permettrait de libérer des capacités équivalentes à plus de 55 000 emplois à temps plein pour des activités productives. Les coûts liés à la réglementation se montent à quelque 80 milliards de francs. Il faut réduire les charges qui pèsent sur les entreprises et les exploitations agricoles maintenant afin qu’elles puissent continuer à produire en Suisse, un pays à revenus élevés.
La reprise partielle du texte européen sur la population étrangère active en Suisse élargit le séjour sans afflux migratoire.
La Suisse confirme la force de sa formation duale, clé d’un accès rapide à l’emploi et d’un chômage des jeunes très faible.